Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-Le secteur manufacturier reste en contraction en octobre
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 10:29

Un panneau d'entrée d'usine à Basse-Indre, près de Nantes

Un panneau d'entrée d'usine à Basse-Indre, près de Nantes

L'activité dans le secteur manufacturier français s'est moins contractée qu'initialement estimé en octobre, mais elle est restée dans une situation difficile au cours du premier mois du quatrième trimestre, la production et les nouvelles commandes ayant encore enregistré des baisses marquées, montre une enquête publiée lundi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière de HCOB France, compilé par S&P Global, a augmenté à 48,8 points en octobre, contre 48,2 en septembre et une première estimation de 48,3 points.

La barre des 50 distingue croissance et contraction de l'activité.

À l'exception du mois d'août 2025, où il s'établissait à 50,4, l'indice PMI manufacturier est resté en dessous du seuil de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction depuis janvier 2023.

"Les industriels français envisagent l'avenir avec pessimisme", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank AG. "L'instabilité politique et la faiblesse persistante de la demande sont les principales préoccupations", a-t-il précisé.

Les turbulences politiques et l'hésitation des clients ont été citées comme des obstacles majeurs, les tensions géopolitiques affectant également la demande étrangère.

Cependant, la baisse des commandes à l'exportation a été la plus lente depuis avril.

Les fabricants ont réagi à la pression concurrentielle en réduisant leurs prix pour le deuxième mois consécutif, en phase avec un nouveau ralentissement de l'inflation des coûts.

L'emploi dans le secteur a augmenté pour le sixième mois consécutif, mais à un rythme marginal.

Les perspectives de production future sont pessimistes pour la première fois depuis janvier, 30% des personnes interrogées s'attendant à une baisse de la production au cours de l'année à venir.

Les données officielles ont montré la semaine dernière que l'économie française avait connu une croissance plus rapide que prévu au troisième trimestre, grâce à la forte augmentation des exportations, principalement dues aux livraisons de l'industrie aérospatiale, et à la reprise des investissements des entreprises malgré la crise politique.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ADP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 07:07 

    Delfingen, spécialiste des solutions de protection des câblages électriques pour l'automobile et l'industrie, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 4,4% à 310,6 millions d'euros (-2,8% à taux de change constants) pour les 9 premiers mois de 2025. En excluant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

Pages les plus populaires